• +49(0)40 - 2442 416 80 (du lundi au vendredi de 9h à 18h)
  • Livraison discrète, livraison gratuite à partir de 99€
  • Livraison rapide et fiable dans le monde entier

Culture sans terre

Au départ Gericke a défini l'hydroculture comme une culture dans des solutions nutritives minérales sans substrat pour les racines. Il a contredit les personnes qui en parlant d'"hydroculture" mentionnaient d'autres méthodes de culture sans terre, comme par ex. la culture sur sable ou la culture sur gravier. La différence entre hydroculture et une culture de plantes sans terre a souvent été effacée. La culture de plantes sans terre est un terme plus large que celui de l'hydroculture qui implique qu'aucune terre ne soit utilisée avec de la glaise ou de l'argile.

Culture sans terre

Il faut considérer que le sable est un type de terre, cependant la culture sur sable est considérée comme culture sans terre. L'hydroculture est une sous-catégorie de la culture sans terre. De nombreux types de cultures de plantes sans terre n'utilisent pas de solutions minérales qui sont nécéssaires pour l'hydroculture.

Chaque année des milliards de plantes en conteneur sont produites, parmi elles on compte les arbres fruitiers, les arbres fournissant de l'ombre, les buissons, les plants pour les forêts, les plants de légumes, les plantes à massifs, les arbrisseaux et les pieds de vigne. La plupart des plantes en conteneur sont produites selon la culture de plantes qui renonce à l'utilisation de la terre comme substrat. La plupart des plantes ne sont cependant pas cultivées en hydroculture car le substrat sans terre approvisionne la plupart du temps la plante en substances minérales grâce à des engrais longue durée, à l'échange de cations à la décomposition du substrat organique lui-même.

La plupart des substrats sans terre pour conteneurs comprennent des matériaux organiques comme par ex. de la tourbe ou de l'écorce compostée qui approvisionnent la plante en azote. La culture de plantes en serre dans des sacs en tourbe est souvent appelée hydroculture, mais ce n'est pas exactement le cas car le substrat approvisionne certains des minéraux.