• +49(0)40 - 2442 416 80 (du lundi au vendredi de 9h à 18h)
  • Livraison discrète, livraison gratuite à partir de 99€
  • Livraison rapide et fiable dans le monde entier

Engrais NPK

En relation avec les termes tels qu' engrais, jardin, substances nutritives pour plantes sont toujours associées les lettres NPK ou le terme valeur NPK. Que signifient ces termes manifestement importants et quelle est leur influence sur les belles fleurs en bonne santé et robustes et (ou) les plantes productives ?

DLes lettres sont les désignations chimiques pour les trois composants principaux des engrais minéraux NPK (composés d’engrais, engrais complets) :

  azote  „N“ » est le symbole chimique pour l 'azote. L'azote a de nombreuses fonctions pour la plante c'est pourquoi il est particulièrement important. Il est principalement responsable de la croissance des plantes tout comme de leur régénération. S'il manque d'azote, les plantes ne poussent suffisamment et les fruits éventuels ont un faible rendement. Un excédent a lui de nombreux inconvénients : il conduit à une formation de fleurs et de fruits ralentit, le tissu végétal est très mou et donc moins stable et des maladies et des parasites apparaissent ce qui diminue les rendements.

Le phosphore Le phosphore est désigné par la lettre „P“ qui est également un élément nutritif principal. Les fonctions principales du phosphore sont la transmission et le stockage d'énergie chimique et la formation de racines. Cela est en plus indispensable pour la photosynthèse. Le phosphore aide dès le début c'est-à-dire qu'il soutient les graines pour la germination. Le phosphore est également utilisé plus tard lors de la formation de fleurs. Un manque en phosphore a pour conséquence que les plantes soient petites et chétives et que les tiges restent fines. De plus les feuilles se colorent, les racines poussent à peine et la floraison ralentit. Au contraire un excès en phosphore (très rare) nuit aux plantes de façon indirecte, car il n'y a pas suffisamment d'oligo-éléments présents.

 potassiumLa lettre „K“ désigne le potassium qui est la troisième substance nutritive importante. Cette substance assure l'absorption de l'eau et ainsi un régime d'eau adapté pour la plante. Un tissu fort et une haute capacité de charge ainsi qu'une haute résistance y sont associés. Il renforce en même temps la résistance contre les maladies, le temps extrême comme le froid etc. Si la plante manque de potassium, la plante devient molle et la formation de racines est altérée. De plus la plante transpire plus lors des périodes sèches et absorbe peu d'eau. Trop de potassium entraîne une haute concentration en sel et une absorption réduite des substances nutritives comme le magnésium etc.

A côté des trois substances nutritives principales déjà nommées qui sont présentes en grande quantité dans les engrais NPK, les plantes ont besoin pour la croissance et la formation de biomasse d'autres substances nutritives importantes comme le calcium, le magnésium et le soufre tout comme les oligo-éléments (cuivre, zinc, fer etc.). C'est pourquoi ils sont également présents dans les engrais mais seulement en petite quantité.

Comme toutes les plantes n'ont pas le même besoin en substances nutritives, il existe des engrais NPK de différentes compositions. Ce dont la plante a le plus besoin est présent en plus grande quantité c'est-à-dire dans une concentration plus importante. Les différentes compositions sont montrées par des colonnes de chiffres sur le produit, c'est ce que l'on appelle la valeur NPK.

On prend par exemple pour les plantes vertes un engrais d'une valeur de 7-3-6 (7% d'azote, 3% de phosphore et 6% de potassium) ou 14-8-20, les plantes à fleurs, elles, ont un besoin en phosphore plus élevé, un engrais 7-8-6 ou 6-8-7 est par exemple recommandé. La proportion des substances nutritives entre elles est importante car les concentrations en substances nutritives sont très différentes, de sorte que l'on a besoin d'utiliser plus ou moins d'engrais.

Indications: Les valeurs en chiffres et les proportions des substances nutritives sont à comprendre à titre indicatif – pas plus. Il n'est pas absolument nécessaire ni possible de les suivre car on ne connaît pas le besoin exact des plantes. Aussi bas que le contenu du substrat dans lequel elles poussent.

C'est pourquoi il est parfois recommandé de faire une analyse du sol préalable. Grâce à elle, il est possible de savoir de quoi le sol est composé et quelles substances nutritives manquent éventuellement.

On doit surtout utiliser les engrais NPK lorsque les plantes ont besoin de beaucoup de substances nutritives. C'est en particulier le cas – mais pas uniquement – pendant la période de croissance. La raison est le fait que de nombreux sols et substrats ont un manque en phosphore, potassium & co ou bien le développent avec le temps. Ils ne sont pas suffisamment approvisionnés pour une bonne croissance des plantes suffisante.

engrais NPK solide

engrais NPK solide transmet les substances nutritives lentement. Il agit ainsi sur le long terme, ce que les jardiniers apprécient tout particulièrement. De plus il n'est pas rapidement lavé de la terre lorsqu'il pleut. Il est ainsi prédestiné pour la culture extérieure. Les engrais de ce type sont habituellement transmis aux plantes par une fertilisation en surface, cela signifie que le produit est saupoudré de façon égale sur toute la surface du sol et qu' il n’est pas récupéré. Seules les plantes qui ont des racines profondes (plants d'arbres fruitiers et arbres par ex.) préfèrent une fertilisation en profondeur afin de mieux pouvoir approvisionner les racines et cela plus rapidement. Une fertilisation à un endroit spécifique est également toujours possible avec un engrais solide.

engrais NPK liquide est la plupart du temps utilisé sur les plantes en baquet ou les plantes en pot, moins souvent sur des cultures en pleine terre. La fertilisation par arrosage (on ajoute de l'engrais liquide à l'eau d'arrosage) ou par fertilisation à un endroit spécifique qui fertilise des plantes individuelles ciblées est possible. Pour certaines plantes (comme les orchidées et les tillandsias) une fertilisation par les feuilles (par le revers des feuilles) est recommandée.

engrais NPK liquide

Conclusion: les engrais composés (NPK) ont – prix élevé mis à part – de nombreux avantages. Ils sont faciles à manipuler et sont très riches en substances nutritives. Ils doivent être utilisés là où il manque toutes les substances nutritives principales. Si ce n'est pas le cas, il est possible d'utiliser des engrais binaires ou des engrais simples. Ces derniers ont seulement deux (le potassium et le magnésium par ex.) substances nutritives ou bien même une substance nutritive uniquement (l'azote par ex.) et sont pour cette raison moins chers que les engrais NPK.