• +49(0)40 - 2442 416 80 (du lundi au vendredi de 9h à 18h)
  • Livraison discrète, livraison gratuite à partir de 99€
  • Livraison rapide et fiable dans le monde entier

Qu'entend-on par charbon actif?

Par charbon actif on entend des atomes de carbone fabriqués industriellement extrêmement poreux avec une surface intérieure très grande (4 grammes de charbon actif ont la taille de la surface d'un stade de football). Il s'agit d'un matériau possédant la plus grande surface intérieure absorbante. Ce matériau est fabriqué à partir de matières premières végétales comme de la tourbe, du bois (nouvellement le bambou également), des coquilles de noix de coco, de la lignite ou de la houille mais également des déchets de matières plastiques et des produits pétroliers. Des matières animales comme os et du sang sont rarement utilisés. Les domaines d'utilisation du charbon actif sont très variés. Il est utilisé en premier lieu pour le nettoyage de l'eau et de l'air de substances organiques toxiques.

Qu'entend-on par charbon actif?

Les matières premières essentielles pour le charbon actif, c'est-à-dire sont apparues la houille, la lignite et la tourbe sont apparues il y a plus de 200 millions d'années. Il y avait autrefois un climat chaud et humide sur la Terre. Elle était recouverte de forêts et de marais. Les millions d'années suivantes les plantes et les arbres ont pourri à cause d'affaissements, de tremblements de terre et d'inondations et ont été enterrés comme sédiments (dépôt). En association avec des gaz carburés se produisent des couches de terre comportant du charbon et de la tourbe. Ces gisements de charbon ont été utilisés depuis 2000 à 3000 ans.

Jusqu'à la fin du 18ème siècle le charbon et la tourbe ont été utilisés comme matériau de chauffage. On a ensuite découvert que le charbon du charbon de bois a une capacité d'absorption c'est-à-dire qu'elle peut décolorer certains liquides. On commença à fabriquer du charbon actif en grande quantité seulement à partir du début du 20ème siècle. Grâce à une amélioration et une optimisation du processus de fabrication ainsi que des matériaux de base, la fabrication a augmenté de façon constante. Aujourd'hui plus de 250.000 tonnes sont produites chaque année.